Un tablier pour deux
L’histoire

L’histoire


Patricia,
cuisinière gourmande et engagée « slowfood »

Laurent,
artisan de bonheur et de bienveillance

« Toquée des fourneaux » depuis son plus jeune âge, Patricia assume avec délice cette passion débordante des casseroles. Elle a toujours aimé cuisiner pour les autres et expérimente son métier avec passion et intuition. Elle acte pour un métier libéré des vieilles règles sexistes et compétitrices et cuisine librement, avec sens, conscience et humanisme.

En 2014, après la vente de leur premier restaurant et une pause pour élever leurs enfants, Patricia et Laurent décident d’ouvrir un nouveau restaurant à Valence. Inspirée par le mouvement « slowfood » Patricia cuisine éco-engagée, bio, locale, de saison et 100% maison durant 7 ans. Sa cuisine bistronomique et son engagement lui ont permis d’avoir une large reconnaissance, mais l’épisode Covid, met leur activité en suspend. Au redémarrage, force est de constater les changements de besoin et de rythme de leur clientèle de midi. Résilience oblige, de grands questionnements s’imposent pour faire évoluer le restaurant.

Durant le premier confinement, Patricia démarre une formation de 2 ans en naturopathie. Puis complète ses connaissances avec une seconde formation, en pâtisserie. Elle propose à Laurent de modifier leur offre et de changer leur manière de travailler au restaurant. Ils conçoivent ensemble une carte saisonnière de pizzas « durablement gourmandes » et Laurent devient pizzaiolo éco-engagé.

En septembre 2021, toujours avec le même éco-engagement, Patricia crée « Le radis vert », un service traiteur « green » qui propose des plats cuits en cocotte au feu de bois, proposés à la table du restaurant le week-end, ou à commander et emporter. « Le Radis Vert » cuisine aussi pour des groupes de particuliers ou professionnels, sur commande à emporter ou en privatisant la salle du restaurant. Voir l’offre traiteur sur le site du « Radis Vert ».

De nature joyeuse et conviviale, la principale caractéristique de Laurent, c’est qu’il aime les gens ! Vous apprécierez son sens inné de l’accueil et sa spontanéité. Laurent n’est certes pas issu des écoles classiques de la restauration, mais c’est un vrai « faiseur de bonheur ».

Jusqu’au premier confinement, il vous accueillait et vous servait en vous racontant l’histoire de chaque produit et chaque producteur avec la passion qui caractérise une volonté de sincérité pour les plats cuisinés par sa douce. Mais l’épisode Covid l’oblige à s’adapter aux conditions particulières et à modifier son rôle dans le restaurant. Si vous connaissez le chemin professionnel de Laurent, vous savez qu’il fut un excellent pizzaïolo dans son premier restaurant, il y a plus de 25 ans. Pour maintenir l’activité du tablier pour deux, il décide de renouer avec cette ancienne passion.

Durant plusieurs mois, il apprend le pétrissage en conscience et choisi avec soin sa farine et chaque produits pour ses pizzas, uniquement en local et sans intrants chimiques. Avec Patricia ils conçoivent une carte saisonnière de pizzas « durablement gourmandes » et depuis fin 2020, Laurent réalise des pizzas à emporter ou à manger sur place, avec le même engagement slowfood que Patricia.

L’objectif de Laurent est toujours de vous permettre de passer un agréable moment gourmand… d’ailleurs, lorsqu’il vous sert le week-end à table, tendez l’oreille, vous l’entendrez (toujours !) chanter sa joie de vous accueillir et vous nourrir avec sens.